zone d'authentification des membres

 
  deja 33833 membres .. mais avec ou sans toi ???

Bienvenue sur World Muzik Crew.Com. Creez-vous un compte gratuitement et profitez pleinement du site

S'identifier / Devenir Membre

perdu votre mot de passe ???
TRAXX / INTERVIEWS SUR WORLDMUZIKCREW.COM
   Interview de : Traxx
  · réalisée le : jeudi 19 août 2010
  · correction par : tatiana_wmc
  · particularite : compositeur dj
  · origine : martinique

  <<< precedentsuivant >>>  



traxx

worldmuzikcrew: salut dit-nous qui est dj traxx ?

yep, traxx est un music producer (compositeur, arrangeur, ingénieur du son, deejay). ma mère m'a inscrit dans une école de musique à l'âge de 5ans où j'ai eu une formation piano et solfège durant 9 années. je suis arrivé en france en 2002 afin de poursuive mes études d'ingénieur du son. je réside principalement en france, mais je fais la navette entre toulouse, paris, fort-de-france...


worldmuzikcrew: racontes-nous l’époque kickilla show’ aux côtés de captain nico ?

le concept kickilla show a été crée par captain nico et moi. a l'époque le dancehall local n'était pas assez bien représenté. nous avons décidé de consacrer, de promouvoir que des titres locaux pendant environ deux heures par semaine. on ne jouait pas de titres jamaïcains. c'était une belle époque, surtout avec les nombreux freestyle mémorables. j'ai eu la chance de rencontrer pas mal d'artistes dans le milieu et j’ai appris pas mal de choses pendant les années kickilla show sur médiatropical.


worldmuzikcrew: dancehall clash#2’, dancehall traxx vol.2? albums qui ont marqué toute une génération raconte nous tout ?

dancehall clash #2 est le premier projet sur lequel j'ai bossé. ce sont donc mes premières productions et compositions que l'on retrouve sur cet album. dj halan qui est un ami m'avait déjà proposé de travailler sur le premier volume, mais je passais mon baccalauréat à cette période ; faute de temps je ne pouvais donc pas y participer. il m'avait promis de tenter l'expérience sur le #2. il m'a fait confiance et m'a donné ma chance afin de faire parti de l'équipe pour ce projet. très bonne expérience, car j'ai eu la possibilité de voir comment un titre se prépare de a à z, sous toutes ses formes (compositions, séances studio, mixage, mastering).
dancehall traxx #1 est mon premier album solo, je m'explique. en 2004 je poursuivais mes études d'ingénieur du son à paris; je travaillais en tant que stagiaire au studio kickilla (killa session, mégawatt, krys …). j'avais un rapport de stage à remettre pour la fin de l'année, mes cousins mister fancky et captain nico m'ont proposé de concevoir, réaliser, enregistrer, mixer toute une compilation; et tout ceci à faire en l'espace de 3 mois. ce n'était pas vraiment aisé car j'avais les études à administrer d'un côté, autant que les animations deejay en soirées, émissions radios, studio et ma vie privée (lol). sur ce projet on disposait de trois riddims. je vais te raconter la vraie histoire du "b-52 riddim". j’avais collaboré cet instrumental avec un ami (keness) à l'époque de la guerre en irak c'est-à-dire en 2002; ce qui nous a inspiré pour son appellation. nous l'avions proposé à différents producteurs qui n'en voulaient pas et ne le trouvaient pas assez bien. un mal pour un bien dirons-nous. on ne s'attendait pas à un tel succès du titre de "krys: garde cocotte". nous étions très satisfaits du résultat de ce disque. ce qui nous a permis de vaquer activement sur le deuxième volume. sur le dancehall traxx #2 il y a une certaine maturité musicalement parlant. les titres étaient mieux travaillés, réalisés, mixés… il y a encore une courte anecdote concernant le #2. a l'époque le dancehall était à son âge d'or; le hip-hop/crunk était une musique plutôt mise de côté. je collaborais déjà avec "mali" depuis un bout de temps. j'avais donc des riddims de crunk en stock depuis pas mal de temps. j'ai décidé de renverser un peu la tendance avec le riddim "dirty tighty". nous avons pris le pari avec keness et la production ; j’ai contacté "shaolin, mali et lieutenant" en premier lieu. par la suite il y a eu dawa, krys avec le hit "two commercial", qui a pas mal tourné sur les ondes.
en résumé, j'ai aimé travailler sur ce type de projet, car tu acquières pas mal d’expériences professionnellement et humainement parlant.


worldmuzikcrew: ton état d'esprit avant que tu lance traxx prod ?

avant de lancer traxxprod, j'avais un poste d'ingénieur du son dans une agence de publicité. mais je voulais vraiment concevoir mon propre business. j'avais bossé une trentaine de titres avec mali, l’album était déjà prêt. il fallait attendre une bonne opportunité pour sortir son disque. une fois de plus je ne m'attendais pas à une telle réussite du titre "métrizé tchad aw"; que se soit niveau composition et texte car à vrai dire cet instrumental, je l'ai construit en une heure (lol). je l'ai transféré à une cinquantaine d'ami un après-midi où je m'ennuyais au studio. mali a été le seul à m'avoir répondu en musique. bonne expérience. j'ai exécuté toute la communication sur les deux titres de mali: "métrizé tchad aw & pa palé twop". par la suite j'ai signé un contrat de licence avec "don's music" afin de disposer d'une meilleure exposition sur cet artiste.

worldmuzikcrew: l’autoproduction de nos jours est-ce courageux ou risqué à la fois ?

alors tu sais aujourd'hui l'industrie de la musique a pris un sacré coup. les règles ont légèrement changés; je m'explique. il y a 15 ans un artiste réalisait sa maquette chez lui, il rencontrait un d.a (directeur artistique) qui par la suite lui proposait un contrat d'artiste dans une maison de disque ; cette maison de disque produisait l'album c'est à dire: séances studios, connexions avec les réalisateurs, auteurs, compositeurs; elle s'occupait de toute la gestion marketing et promotion. en 2010 cela ne se passe plus de la même façon, les artistes arrivent avec un produit fini et signent en licence dans une maison de disque; qui elle s'occupera juste de la partie marketing, promotion.
mais avec l'arrivée des nouvelles technologies, ce n'est plus nécessaire d’enregistrer son album dans les big studios qui coûtent relativement chers. les home-studios bien confectionnés peuvent faire l'affaire et permet aux artistes de produire leur musique à moindre frais.
c'est sur que l'autoproduction de nos jours est un pari à prendre. il faut peut-être essayer et voir si cela va fonctionner; il ne faut pas se décourager.

worldmuzikcrew: quel sont les conditions idéales pour que tu composes ?

depuis quelques temps je suis un peu nomade. je peux aussi bien composer chez moi à toulouse, paris ou fort-de-france. les conditions ne sont pas les mêmes bien entendu; je préfère bosser au studio, car je dispose de tous mes outils sur place.
les bonnes conditions: un bon verre de jus ou soda, un clavier maître ou synthé, mon macbook ou imac, une guitare, ma mbox 2 et c'est partit. quand je suis en déplacement j'utilise un micro korg (petit clavier de type vintage). tu me mets ces outils à disposition et je peux bosser tranquillement.


worldmuzikcrew: comment expliques tu que tu sois devenu depuis ta sortie de ton école d’ingénieur du son, un acteur aussi incontournable aujourd’hui ?

incontournable? non en fait, je fais simplement mon boulot. j'essais d’engendrer des choses, avancer un peu musicalement, faire de nouvelles rencontres, de respecter les délais (chose qui n'est pas toujours simple à réaliser). quand on m'appelle pour collaborer sur un titre, je passe beaucoup de temps, je suis assez perfectionniste sur les bords; ce qui tourmente certains par moment car souvent le temps ne se suspend pas ; mais je finis toujours par y survenir.

worldmuzikcrew: que penses-tu du développement du mouvement local ? quel peut-être son avenir ?

le mouvement local reste assez compliqué. pour tout ce qui est musique urbaine (dancehall, hiphop), il y a une défaillance d'organisations et de structures, cette musique aura donc toujours un malaise tant qu'il n'y aura pas un peu plus de structures raisonnables souhaitant bien développer ce type de musique. l'idéal serait qu'il y est plusieurs enseignes comme don's music & chabineprod aux antilles. de plus, les médias n'accompagnent pas vraiment. par exemple les plus grosses radios aux antilles passent 70% de titres internationaux. si elles passaient un peu plus la musique de chez nous, le mouvement local serait déjà mieux développé à l'heure actuelle. on remarque quand même qu'il y eu une bonne évolution; il y a dix ans les choses ne s’effectuaient pas ainsi. depuis quelques temps, certaines radios prennent le risque de jouer des artistes locaux pas connus aux yeux du grand public et de les faire découvrir. je trouve que c'est une bonne initiative, cela permet au mouvement de rester en place.

worldmuzikcrew: comment peut-on te qualifier ? tu es l’un des compositeurs les plus productifs. quel est ton secret ?


je reste assez paisible et actif, je ne prends jamais de vacances (lol). non à vrai dire, le vrai secret est qu’il faut être toujours à la recherche de nouvelle choses; je lis souvent les magazines sur les technologies (synthétiseurs, plugs in, effets), entrevues de grands ingénieurs des sons internationaux, j'écoute de tout (pop, rock, électro, variété, musique classique…). afin d'élargir ma productivité, je fais tout type de musiques (hiphop, r&b, souk, dancehall, électro); quand je suis en manque d'inspirations je change de style, ce qui me permet de repartir sur de bonne base.
après il n'y a pas vraiment de secret; une composition est assez personnelle ; sur chacun des titres que j’exécute, j'essaie de soumettre ma petite patte qui fait que tu vas peut être te dire
" tiens ça ressemble à du traxx… "(lol).




worldmuzikcrew: tu surf souvent dans des univers musicaux divers comme le zouk, le dance hall, le hip hop, ou le crunk. parle-nous de cet aspect de ta carrière et de tes connexions musicales.

a la base j'ai une formation piano ; donc très jeune cela m’a permis d'ouvrir mon oreille et de ne pas subsister à un type de musique. par exemple, j'ai régulièrement écouté la musique électro étant plus jeune ou encore la musique classique. il m'arrive constamment d'en écouter afin de trouver d’autre inspiration. j'ai croisé et travaillé avec pas mal d'artistes d'horizons divergents. chaque connexion représente un moment unique. les artistes ont tous une façon distincte de travailler, au final ils parviennent tous au même aboutissement : des gros hits qui pètent (lol).
par exemple en 2008, j'ai fais la rencontre de "kaysha". on ne se connaissait pas, je lui ai expédié par email l'instrumental de son titre "les belles histoires d'amours". cette chanson a été écrite, posée et mixée en 3 jours. depuis nous sommes en étroites collaborations sur différents projets. la musique est avant tout une question de vibration.

worldmuzikcrew: tu as déjà composé pour quel artiste(s) ?

j'ai composé des titres pour: krys, admiral t, kaysha, lynnsha, neg marons, stomy bugsy, mighty ki la, lord kossity, goldee, marvin, fanny j, warren, m'wayne, kénédy, lylah, kim, papa tank, shaolin', trafyk jam, lieutenant, l'homme paille, matinda, nicky b, stone j, trade union, rickwel, kamnouze, daddy mory, kalash, straïka d, mali, kulu ganja, bigjay…

worldmuzikcrew: quelles sont tes références dans le monde de la muzik ?

mes références: les neptunes. ces mecs se sont des génies, ils sont toujours en décalage avec ce qui se fait et leurs titres explosent inlassablement. timbaland pour sa hardiesse. toujours calqué jamais égalé. j’affectionnes également les productions de ryan leslie, j.r rotem, mister francky (la famille) et mon pote blastar.

worldmuzikcrew: parles-nous de traxx et sa petite famille?

quand tu es dans le monde de la musique, ce n'est pas toujours facile d'allier business et famille. je ne suis pas encore marié (lol).

worldmuzikcrew: tu vis où en ce moment ? et pourquoi ?

je réside actuellement à toulouse. je trouve que c'est une belle ville (pink city). les citoyens sont très cool et de même l'air toulousain est super agréable à supporter. cette ville me permet de m'évader un peu.





worldmuzikcrew: les rapports de traxx avec la religion, le vote, la politique, la violence, la drogue, internet?

je crois en dieu et non en la religion qui a été crée par les hommes. c'est sur qu'il a un dieu dans l'univers; mais le problème entre les religions est que chacun veut donner sa propre interprétation. les idées et arguments sont divergents. c'est peut-être ce désaccord qui divise les hommes entre eux.
la violence et la drogue, c'est une hypocrisie générale. les fabricants d'armes ou de drogues sont appuyés par les dirigeants. le jour où le monde cessera d'être sournois avec lui même, à mon avis il y aura quasiment moins de violence et de drogue; car se sont des systèmes qui ont été crée par l'homme.
je suis totalement accroc à internet ; continuellement connecté en wifi, à la maison, sur mon blackberry, dans le train…ce système de communication est une grande révolution; je travaille beaucoup par le biais d'internet; l’utilisation de cette technologie est essentielle.

worldmuzikcrew: si je te dis césaire où encore obama que me répondrais-tu?

il faudrait d'abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader. (a.cesaire).
yes, we can (b.obama). très grand jour pour le peuple noir. le soir de son élection je n’ai pas fermé l’œil de la nuit, je suis resté scotché devant mon poste de télévision.

worldmuzikcrew: en temps que jeune quel serait ton message pour la jeunesse ?


ne pas hésiter à faire ce que nous avons dans la tête, aller de l'avant afin de pouvoir réaliser nos propres rêves. et surtout ne pas baisser les bras et persévérer dans tout ce que l’on entreprend.

worldmuzikcrew: quelle est ton leitmotiv, la chose d’où puises-tu ta force ?

ma famille, ma femme et mes amis. se sont eux qui me donnent la force de poursuivre.

worldmuzikcrew: décrits nous ton style de fringues, tes bijoux ou accessoires qui représenteraient bien la panoplie de traxx ?

mon style de fringues: polo, pantalon fashion pas trop large, pas trop serré et des shoes.
bijoux: bracelets, gourmettes, montre, boucles d'oreilles types diamant.
il m'arrive parfois de mettre des casquettes (lol), pour changer un peu de style de temps en temps ; cela ne fait pas de mal.




worldmuzikcrew: traxx, pour mieux situer ton univers donne-nous ta couleur, ta boisson, ton plat favori, un lieu, ton type de femme, et le jour de la semaine que tu préfères ?


couleur: bleu ou rouge
boisson: jus de goyave
plat: une bonne daurade grise grillée accompagnée de riz, ainsi qu'un magnifique assaisonnement.
lieu: miami
femme: ravissante, rayonnante et souriante.
jours de la semaine: dimanche car c'est le seul jour où je peux me sommeiller et demeurer dans mon lit jusqu'à 13h lol.

west in zic : c’est quoi la recette du bonheur pour toi ?
pour moi le bonheur se présente comme ceci: santé, amour, famille et richesse. pas spécialement la richesse pécuniaire ; il y aussi la richesse de sourire, du cœur, de la bonne humeur.

worldmuzikcrew: tu dois partir sur une île en vacances mais tu ne dois emmener que 5 albums dans ton lecteur mp3 lesquels choisirais-tu ?

1. taylor swift: fearless
2. mozart: trésors de mozart
3. n.e.r.d: fly or die
4. aaliyah: aaliyah
5. busta rhymes: the big bang

worldmuzikcrew: quel est ton actualité ?

en ce moment je travaille sur les albums respectifs de: neg'marons, mali, l'homme paille, m'wayne, fanny j, lylah, thayna, shana, kaysha, marvin, original sistaz, raggasonic...
de plus il y a ma compilation « i like hits zouk »réalisée avec t.williams.

worldmuzikcrew: as-tu une chose à rajouter ou un coucou à faire car c’est la fin lol ?

et bien tanks à toi astro et à toute ton équipe. merci pour ta patience et ta simplicité. Ça fait plaisir de voir des personnes qui font avancer les choses et je t'en suis reconnaissant d'avoir pensé à moi.
un réal big up à: keness, lorenz, dj blue, gilles, jaïro, franck alphaa konkablishment, kaysha, la famille, les cousins, les amis :-d. longue vie à notre musique antillaise.






biographie artistique
http://web.me.com/traxxprod/traxxprod/biographie.html
contact management et site :
managment : franck alphaa (konkablishment)





Auteur Commentaire
Aucun commentaire


LES DERNIERES NEWS

  découvrez la lyric vidéo du titre de (...)
  new clip de kalash - chanson du mwak (...)
  mce présente confiance ils en savent (...)
  découvrez le nouveau clip fils du h (...)
   taj weekes & adowa nouveau single (...)
 LES INTERVIEWS

   interview de : aym zilla
   interview de : sefyu
   interview de : traxx
   interview de : yahde
   interview de : lorenz
 SUR LE FORUM DE WORLD MUZIK CREW

   studio de mastering en ligne
   dubmatix : detonator nouveau single feat anthony b.
   wujah - level up -
   studio enregistrement et mixage
   recherche vieux son

Partenaires : cyrille (exp) beaudry  dj snake  ks one radio  mixey.fr  musiczone514.com  paper toy'z  people bo kay  reggae-promo.com   seth the sound   sevenfaya  south indies crew  www.vincentmacher.com  
WEBSITE GENERATED BY RAP1PULSIF.COM FOR WMC


WORLD MUZIK CREW, PÉKÉ JINMIN LADJÉ, PÉKÉ JINMIN CÉDÉ !