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BOB MARLEY SUR WORLDMUZIKCREW.COM

BOB MARLEY







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artiste : BOB MARLEY
origine : Jama?que
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BIOGRAPHIE DE BOB MARLEY

superstar du reggae et prophete rasta , bob marley reste une des principales icones du monde contemporain. disparu prematurement en 1981 , il a transforme un style issu de la musique populaire jamaicaine en un mouvement majeur. phenomene plutot rare , bob marley est a la fois adule du grand public , qui decouvrit le reggae avec lui , et des connaisseurs les plus exigeants. retour sur la vie et l??uvre du duppy conqueror. robert nesta marley nait le 6 fevrier 1945 a st-ann , dans la paroisse de nine miles. fils d'un capitaine blanc de la marine parti une fois son forfait commis et d'une paysanne jamaicaine noire , il decouvre la difficulte d?etre metisse , pris entre deux mondes qui s?ignorent. adolescent , il quitte la campagne pour kingston , comme beaucoup de jamaicains que la misere poussent vers les villes. pourtant , le travail y est rare et bob vit a trenchtown , sordide ghetto ou se concentrent la pauvrete , le crime et la crasse , dans une promiscuite bien peu poetique au premier abord. la , il rencontre bunny livingston , puis peter mackintosh , comme lui passionnes de musique. peter joue un peu de guitare et les trois amis chantent les tubes de rythm'n'blues entendus sur les radios de miami.

bob marley enregistra son premier morceau , judge not , a 16 ans , en 1961. une industrie musicale commencait a se developper a kingston , de facon desordonnee. le taux de chomage etait alors de 35 %. il venait de laisser tomber son job de soudeur. judge not passe inapercu mais bob persiste. en 1964 , il forme les wailing wailers avec peter tosh et bunny wailer. bientot , ils signent un contrat avec le studio one , le label de clement ' coxsone ' dodd. leur premier titre , simmer down , sera le tube de 1961 en jamaique. devenus les wailers , ils travaillent avec leslie kong , puis avec lee ' scratch ' perry. a chaque fois la collaboration est fructueuse sur le plan artistique mais decevante sur le plan financier.

en jamaique , les droits d?auteurs ne signifient pas grand chose , et meme les chanteurs a succes ne parviennent pas , alors , a vivre de leur production. les wailers ne percoivent que tres peu d'argent tout en etant d'enormes vedettes locales. cheveux courts , costumes chics , les wailers jouent du ska et du rock steady. la competition , alors , est rude. pour beaucoup de jeunes du ghetto , la musique constitue un espoir de sortir de la misere. en 1971 , la chanson trenchtown rock cartonne dans toute l'ile.

jusqu?en 66 , d?ailleurs , la musique de bob marley reposait encore pour une tres large part sur cette glorification du style de vie urbain des voyous jamaicains. de rude boy a steppin? razor , l?hymne des caids de kingston chante par peter tosh , en passant par rule them ruddy ou i?m the toughest ( aussi chante par peter , et repris par une foultitude d?artistes , dont johnny clarke et i-roy ) , le jeune marley assumait le style ?rocker? pour epater la galerie. il faut attendre sa rencontre avec mortimo planno , figure tutelaire du mouvement rasta a kingston , pour que bob se laisse pousser les dreads et laisse tomber les bracelets cloutes. peu apres , vernon carrington ? ' gad the prophet ' pour les rastas et fondateur de l?eglise des 12 tribus d?israel ? poursuivit l?education spirituelle de bob marley , bien que la star se defendra plus tard d?avoir eu besoin de quiconque pour trouver sa voie ( c?est bien naturel ) : ' you have to look inside yourself to see rasta. every black is a rasta , dem only have to look inside themselves. no one had to tell me. jah told me himself. i et i look inside i self et i saw jah rastafari '.

gad revela donc a bob le secret des 12 tribus d?israel , selon lequel chaque personne appartient a une de ces tribus en fonction de son mois de naissance. pour bob , c?est clair , il est ne en fevrier , donc il appartient a la tribu de joseph. d?ailleurs , dans redemption song , bob se presente comme la reincarnation de joseph , fils de jacob : ' but my hand was strenghtened by the hand of the almighty '.

a la fin des annees 60 , les wailers devinrent le premier groupe jamaicain populaire a faire de la philosophie et des rythmes rastas le fondement de leur musique. les wailers avaient accompli un chemin musical et spirituel d?envergure , donnant naissance a un mouvement culturel original et inflechissant l'evolution du reggae comme aucun autre artiste. depuis un titre comme simmer down , ( 1964 , morceau ecrit par bob marley et enregistre au studio one ) ou le jeune bob marley s?epoumone sur un beat tres ska avec un chorus reprenant le refrain , le groupe a imprime une marque indelebile a cette musique. ' i et i are of the house of david. our home is timbuktu , ethiopia , africa , where we enjoyed a rich civilization long before the coming of the europeans. marcus garvey said that a people without knowledge of their past is like a tree without roots '.

bientot , la plupart des stars du reggae devinrent rastas et , en retour , le reggae devint le principal vecteur d?expression de la culture rasta et de ses revendications. des chanteurs comme marley devinrent plus que des amuseurs. ils etaient des revolutionnaires ( revolutionnary workers ) et des representants des pauvres de kingston , chez qui leur message arrivait par la radio , comme dans tous les foyers de l?ile.

' them belly full but we hungry - a hungry mob is an angry mob - a rain a fall but the dirt is tough - a pot a cook but the food no? nough '. par ces mots simples chantes avec une voix squelettique , marley diffusa au sein du peuple jamaicain des elements de conscience politique. il s?en prit au systeme raciste ( skinocratic system ) de la jamaique , qui placait les blancs en haut de l?echelle sociale , les mulatres au milieu et les noirs en bas. dans crazy baldhead , il chante : ' didn?t my people before me - slave for this country - now you look me with a scorn - then you eat up all my corn '.

en 1967 , marley cessa d?enregistrer , quitta kingston et retourna dans son village natal de st. ann mountain. dans ces collines , il conclut son engagement envers jah rastafari , donnant une inclinaison definitive a sa vie , a sa musique et au mouvement rasta lui-meme. pendant un an , bob adopta le style de vie rasta. lorsqu?il revint a kingston a la fin de 68 , il s?engagea dans le combat musical grace auquel il demeure celebre. ironie du sort , marley s?etait isole au moment ou le monde changeait , ou la jeunesse exprimait son ras-le-bol et son desir de nouveaute , comme si cet isolement avait ete necessaire , au milieu de la fureur , pour venir proposer aux masses occidentales une nouvelle spiritualite.

les premieres chansons a connotation religieuse de bob marley parurent en 1968. il s?agit de selassie i is the temple , duppy conqueror , small axe et trench town rock. pour marley comme pour de nombreux rastas , les noirs sont une tribu perdue d?israel. ils se considerent comme les veritables hebreux et tiennent les occupants actuels d?israel pour des imposteurs. bien que certains rasta extremistes ( secte nyabinghi ) considerent qu?il faut tuer l?oppresseur blanc , tous les rastas refusent de porter les armes. comme l?explique bongo-u , un guerisseur rasta de montego bay , ' la violence est laissee a jah. seul dieu a le droit de detruire '. les rastas croient a la force spirituelle et au pouvoir des elements : tremblement de terre , le tonnerre , l?eclair. selon le precepte biblique , les rastas s?interdisent de manger lorsque d?autres meurent de faim. ils vivent en communaute , partageant leurs biens et s?echangeant des services.

au milieu des annees 60 , lorsque la violence connut de nouvelles flambees dans les ghettos de kingston ouest , la police et le gouvernement s?en prirent aux rastas , brulant leurs maisons et les mettant a la rue. au plus fort de la repression , les forces de police detruisirent le quartier de black o? wall , un endroit du bidonville ou vivaient de nombreux rastas , dans des cabanes faites de bois et de tole. a l?aube , alors que la population dormait , les policiers arriverent a la tete d?un convoi de bulldozers pour raser l?endroit. dans la panique , beaucoup de femmes , d?enfants et d?hommes furent blesses et nombreux furent arretes. ces episodes inspirerent un grand nombre de reggaemen , qui trouvaient la matiere a actualiser leur combat contre l?oppression , contre l?injustice et contre babylone , ancrant le reggae dans une realite politique , geographique et sociale particulierement passionnee.

naturellement , la repression dont etait victime le mouvement rasta , loin de l?affaiblir , renforcait sa popularite. ses effectifs continuerent d?augmenter tandis que le style rasta impregnait desormais toute la societe jamaicaine. a l?etroit dans les villes , les rastas historiques encouragerent bientot les jeunes a developper des communautes a la campagne , loin du ' shitstem ' ( = systeme de merde ) . les rastas ont une culture de l?autonomie , fondee sur la peche , la culture et l?artisanat. cet appel a deserter babylone se traduisit par une profusion artistique , les peintres , les sculpteurs sur bois et tous les autres rastas doues d?un quelconque talent se mettant a transformer de nombreux endroits de l?ile ? a commencer par kingston ? en un lieu d?exposition et de meditation autour d?objets et de compositions de toutes sortes. ce dynamisme culturel attire aujourd?hui un grand nombre de touristes sur l?ile. neanmoins , le principal impact de ce mouvement concerne le reggae , vers lequel affluerent un grand nombre de jeunes des?uvres , auparavant engages dans des bandes et cherchant desormais a gagner leur vie et a developper leur talent dans la musique. un type comme dillinger est representatif de cette mouvance des ' rude boys ' transformes en reggaeman ? certes survolte ? par l?influence des communautes rastas.

en 72 , durant les mois qui precederent les elections , le premier ministre hugh shearer , leader du jamaican labour party , decide d?interdire la diffusion des chansons rastas a la radio. ces efforts etaient derisoires , le reggae etant partout dans l?ile , un marche noir tres anime s?etant meme developpe a l?occasion de cette interdiction. le jlp fut d?ailleurs defait cette annee la , tandis que michael manley , leader du people?s national party , devenait premier ministre. bien que marley se defendait de faire de la politique ( ' me no sing politics , me sing bout freedom ' ) , il devint de facto une force electorale avec laquelle il fallait compter. les deux camps eurent l?occasion de le recuperer ( en le citant ) ou de le poursuivre en justice. comme les rastas sont en contact direct avec dieu ? ils lisent au moins un chapitre de la bible chaque jour ? ils n?ont pas besoin d?intermediaires. de la le rejet de tous les systemes , qu?ils soient politiques , commerciaux ou administratifs. de meme , le mouvement ne peut pas avoir de clerge ni de leader.








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